Gap loss

De Open Source Ecologie
Tracé des rayons provenant de la source et passant dans l'écart entre le dard et la cible.

Dans le cas des concentrateurs non-imageants tel que les CPC, le réflecteur est censés toucher l'absorbeur Or, cela est difficile à réaliser et, de plus, cela n'est, en général, pas souhaitable car cela engendrerait des partes thermiques. A cet écart, vient s'ajouter la forme du "dard" qui pour des probléme de fabrication n'a pas toujours à forme optimum et peut engendrer des réflexions parasites.

Cet écart (gap) entre le réflecteur et la cible engendre des pertes que l'on peut désigner sous le terme gap loss. En effet, les rayons qui passent au travers de ce "gap" sans toucher l'absorbeur ressortent du concentrateur secondaire aprés une ou plusieurs réflexions réflexions.

Bien sur, au plus l'écart est important, au plus les pertes le sont. On peut toute fois remarquer que les rayons perdus proviennent essentiellement du milieu du concentrateur primaire et rentre sur les cotés du concentrateur secondaire. Donc,, en optimisant la focalisation des facettes centrales ont peut limiter l'effet du gap loss.

A noter que la partie du flux de lumière qui est absorbée par le réflecteur (environ 10% par réflexion) ou la vitre, ainsi que les rayons qui touchent l'enveloppe du concentrateur secondaire, participent au maintient en température de l'ensemble, alors que le flux d'énergie du gap loss sont complètement perdu.

feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux