Description détaillée du lisseur-briseur (DIY HD) : Différence entre versions

De Open Source Ecologie
(Premiers détails du Lisseur-Briseur)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
[[Category: Architecture et vision d'ensemble (DIYHD)]]
 
[[Category: Architecture et vision d'ensemble (DIYHD)]]
 +
 +
==Documentation en cours de développement==
 +
 +
=== Rôle du Lisseur Briseur===
 +
 +
Situé en aval du [[:Description_détaillée_du_broyeur_à_rouleaux_(DIY_HD)|broyeur à rouleaux]], il réceptionne ainsi un flux de matière libéré d'une grande partie de chènevottes. Son rôle est ainsi de produire en sortie 2 types de flux, fonction du réglage :
 +
 +
* un flux de sortie propre à celui d'un lisseur. Ainsi, la matière en aval de cet élément sera constitué de fibres de longueurs maximales (50-60cm ou bien 100-120cm) pour une application textile.
 +
 +
* un flux de sortie propre à celui d'un broyeur. Les fibres sont alors déchirés et affinés (d'une longueur de 15-20 cm) pour une application immédiate en tant que fibres techniques ou encore en isolation de bâtiments.
 +
 +
Le lisseur devra alors assurer ces deux fonctions asynchrones suite au choix de l'utilisateur et au traitement qu'il souhaite pour la matière.
 +
 +
===Architecture globale===
 +
 +
Le lisseur-briseur devra idéalement, dans une optique low-cost et low-tech, partager un maximum d'éléments en commun tout en rendant le passage d'un mode de fonctionnement vers un autre aisé et rapide. Les 3 grandes zones de l'outil "lisseur" et de l'outil "briseur" sont les suivantes :
 +
 +
* Alimentation de matière :
 +
Cette zone assure l'entrée des fibres dans la zone de travail. Composée d'une paire de rouleaux motorisés, les fibres sont comprimées et amenées du [[:Description_détaillée_du_broyeur_à_rouleaux_(DIY_HD)|broyeur à rouleaux]] vers la zone de travail mais également retenu de l'effet de traction engendré par la zone de travail. La vitesse de cette paire de rouleaux d'alimentation est conditionnée par la vitesse de sortie du broyeur à rouleaux, de l'ordre de 40-50 m par minutes.
 +
Ce système d'alimentation convient aussi bien au mode lisseur que briseur (moyennant néanmoins un possible réajustement de la vitesse des rouleaux d'alimentation).
 +
 +
*Zone de travail :
 +
La zone de travail est l'interstice (de l'ordre du centimètre) entre la partie mobile en rotation (outil) et la partie fixe (contre-outil<ref>Le contre outil permet de maintenir la matière dans la zone de travail, i.e. à proximité de l'outil.</ref>). Sur ces systèmes et équipements, des réglages sont prévus : vitesse d’alimentation, entrefer en entrée, entrefer en sortie, vitesse du rotor. C'est pourquoi il est nécessaire de pouvoir régler ces divers paramètres pour chacun des modes.
 +
 +
*Evacuation des matières :
 +
Différentes évacuations sont envisageables, et ce système d'évacuation devra vraisemblablement différé dans le cas du lisseur-briseur du fait des différentes vitesses de travail de la matière. Suite à ce système d'évacuation, les matières travaillées sont acheminées vers le convoyeur via les tôles et carters.
 +
 +
===Différences d'équipements et paramètres de traitement===
 +
 +
Si le système d'alimentation du lisseur-briseur peut-être commun aux deux modes de fonctionnements, des différences d'équipements sont nécessaires aux deux types de traitements de la matière (mode lisseur et mode briseur) :
 +
 +
Différence d'équipement en zone de travail : Les outils et contre-outils devront être échangé lors du changement de mode de fonctionnement.
 +
Quels sont les outils communément utilisés pour le traitement "doux" ?
 +
 +
Différence d'équipement en évacuation : Le système d'évacuation devra être différent en fonction du traitement de la matière.
 +
*Dans le cas du briseur, le système d'évacuation peut être par éjection du fait de la vitesse élevée et du souffle engagé par l'outil ; on retrouve en particulier ce type d’évacuation sur les broyeurs à marteaux ou à fléaux, ou encore sur les hacheurs d'ensileuse<ref>hacheur rotatif avec un tambour muni de couteaux (outil) qui passent à quelques mm des contre-couteaux.</ref>.
 +
*Dans le cas du lisseur, l'évacuation pourra se faire par friction via des cardes textiles<ref>La carde textile a pour objectif de démêler et aérer les fibres textiles. Il s'agit (dans ce contexte) de tambours munis de très fines pointes d'acier en rotation à haute vitesse</ref> (cas du cylindre nettoyeur ([http://www.google.fr/patents/EP0625598A1?cl=fr brevet])). Un entrainement par aspiration est également envisageable (cas des cylindres-condenseurs<ref>machine servant au dépoussiérage et au transport pneumatique de la fibre en l'isolant du flux d'air résultant du transport.</ref> que l'on retrouve sur les ouvreuses textiles).
 +
 +
====Liste des paramètres et réglages disponibles :====
 +
*vitesse d’alimentation,
 +
*effort de maintien des fibres entrantes,
 +
*vitesse d’évacuation,
 +
*vitesse de travail,
 +
*sens de rotation,
 +
*souffle, aspiration,
 +
*ou autres idées.
 +
 +
 +
 +
===Définitions===
 +
<references />

Version du 18 janvier 2017 à 11:18

Remonter à la page Architecture et vision d'ensemble (DIYHD)

Présentation générale

Premiers détails du Lisseur-Briseur

Peu de détails pour le moment, le Lisseur-Briseur étant encore à un stade préliminaire de sa conception. C’est un dérivé de batteur de moissonneuse-batteuse, sans certitude à ce stade que la customisation d’un tel batteur puisse satisfaire le besoin ou s’il faudra le concevoir plus spécifiquement. Il faudra notamment qu'il puisse effectuer les réglages qui permettront d’opérer l’une ou l’autre de ses fonctions :

  • lisseur : opération « douce » de nettoyage des fibres long brin
  • briseur : opération plus agressive pour nettoyer et produire des fibres techniques ou fibres isolation locale

Le Lisseur-Briseur est encore à un stade préliminaire de sa conception. Il s’agira d’un dérivé de broyeur à fléaux, intégrant :

  • des possibilités de réglages pour produire :
    • soit des fibres isolation locale dans le cadre d’une opération « agressive »
    • soit des fibres à vocation textile dans le cadre d’une opération « douce »
  • Une paire de rouleaux alimentaires
  • Un cylindre d’extraction des fibres
Vue intérieure d’un broyeur à fléaux

Documentation en cours de développement

Rôle du Lisseur Briseur

Situé en aval du broyeur à rouleaux, il réceptionne ainsi un flux de matière libéré d'une grande partie de chènevottes. Son rôle est ainsi de produire en sortie 2 types de flux, fonction du réglage :

  • un flux de sortie propre à celui d'un lisseur. Ainsi, la matière en aval de cet élément sera constitué de fibres de longueurs maximales (50-60cm ou bien 100-120cm) pour une application textile.
  • un flux de sortie propre à celui d'un broyeur. Les fibres sont alors déchirés et affinés (d'une longueur de 15-20 cm) pour une application immédiate en tant que fibres techniques ou encore en isolation de bâtiments.

Le lisseur devra alors assurer ces deux fonctions asynchrones suite au choix de l'utilisateur et au traitement qu'il souhaite pour la matière.

Architecture globale

Le lisseur-briseur devra idéalement, dans une optique low-cost et low-tech, partager un maximum d'éléments en commun tout en rendant le passage d'un mode de fonctionnement vers un autre aisé et rapide. Les 3 grandes zones de l'outil "lisseur" et de l'outil "briseur" sont les suivantes :

  • Alimentation de matière :

Cette zone assure l'entrée des fibres dans la zone de travail. Composée d'une paire de rouleaux motorisés, les fibres sont comprimées et amenées du broyeur à rouleaux vers la zone de travail mais également retenu de l'effet de traction engendré par la zone de travail. La vitesse de cette paire de rouleaux d'alimentation est conditionnée par la vitesse de sortie du broyeur à rouleaux, de l'ordre de 40-50 m par minutes.

Ce système d'alimentation convient aussi bien au mode lisseur que briseur (moyennant néanmoins un possible réajustement de la vitesse des rouleaux d'alimentation).
  • Zone de travail :

La zone de travail est l'interstice (de l'ordre du centimètre) entre la partie mobile en rotation (outil) et la partie fixe (contre-outil[1]). Sur ces systèmes et équipements, des réglages sont prévus : vitesse d’alimentation, entrefer en entrée, entrefer en sortie, vitesse du rotor. C'est pourquoi il est nécessaire de pouvoir régler ces divers paramètres pour chacun des modes.

  • Evacuation des matières :

Différentes évacuations sont envisageables, et ce système d'évacuation devra vraisemblablement différé dans le cas du lisseur-briseur du fait des différentes vitesses de travail de la matière. Suite à ce système d'évacuation, les matières travaillées sont acheminées vers le convoyeur via les tôles et carters.

Différences d'équipements et paramètres de traitement

Si le système d'alimentation du lisseur-briseur peut-être commun aux deux modes de fonctionnements, des différences d'équipements sont nécessaires aux deux types de traitements de la matière (mode lisseur et mode briseur) :

Différence d'équipement en zone de travail : Les outils et contre-outils devront être échangé lors du changement de mode de fonctionnement.

Quels sont les outils communément utilisés pour le traitement "doux" ? 

Différence d'équipement en évacuation : Le système d'évacuation devra être différent en fonction du traitement de la matière.

  • Dans le cas du briseur, le système d'évacuation peut être par éjection du fait de la vitesse élevée et du souffle engagé par l'outil ; on retrouve en particulier ce type d’évacuation sur les broyeurs à marteaux ou à fléaux, ou encore sur les hacheurs d'ensileuse[2].
  • Dans le cas du lisseur, l'évacuation pourra se faire par friction via des cardes textiles[3] (cas du cylindre nettoyeur (brevet)). Un entrainement par aspiration est également envisageable (cas des cylindres-condenseurs[4] que l'on retrouve sur les ouvreuses textiles).

Liste des paramètres et réglages disponibles :

  • vitesse d’alimentation,
  • effort de maintien des fibres entrantes,
  • vitesse d’évacuation,
  • vitesse de travail,
  • sens de rotation,
  • souffle, aspiration,
  • ou autres idées.


Définitions

  1. Le contre outil permet de maintenir la matière dans la zone de travail, i.e. à proximité de l'outil.
  2. hacheur rotatif avec un tambour muni de couteaux (outil) qui passent à quelques mm des contre-couteaux.
  3. La carde textile a pour objectif de démêler et aérer les fibres textiles. Il s'agit (dans ce contexte) de tambours munis de très fines pointes d'acier en rotation à haute vitesse
  4. machine servant au dépoussiérage et au transport pneumatique de la fibre en l'isolant du flux d'air résultant du transport.
feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux