Décalage vertical de la facette

De Open Source Ecologie


Optiquement, les facettes d'un miroir de Fresnel devraient tourner selon un axe situé au niveau de la surface réfléchissante, mais cela n'est, en général, pas possible techniquement. Or, lorsque l'on positionne l'axe en dessous de la surface réfléchissante, la rotation de la engendre un déplacement latéral et vertical. Ces déplacements entraîne un décalage de tache réfléchie.

Comptenu que faque facettes part d'un position initiale différente, le décalage de la tache est différent selon la facette, ce qui engendre une désynchronisation entre tache. Pour compenser :

  • soit on motorise chaque facette intépendement
  • soit on module le décalage selon le facette de façon à limiter la désynchronisation.
Décalage des axes de rotation des facettes pour compenser la désynchronisation des taches réfléchies

Par exemple sur le schéma, pour 30° de rotation de part et d'autre de la position de midi, les rayons issus du centre de facette centrale est de 6.963° si le rayon de rotation (décalage entre la surface réfléchissante et l'axe) est de 200. Pour obtenir les même angles sur la facette extrême, il faut un rayon de 262.

En premiére approximation, on peut extimer que le rayon de rotation doit être proportionnel à la distance entre le récepteur et l'axe de la facette. A noter que l'angle de part et d'autre (30°) n'a qu'une influence secondaire que la variation du rayon d'une facette à l'autre. Par exemple le passage de 30° à 50° fait passer le rayon de 262.5 à 258.8.

feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux