Bras robotisé

De Open Source Ecologie
Article en construction
Retrouvez ci-dessous une ébauche concernant Bras robotisé. Rejoignez-nous pour la compléter ensemble !

Ci-dessous : reprise, traduction et amélioration de la source wiki anglais

Vue d'ensemble

Le bras robotisé est un bras articulé qui peut effectuer certaines tâches humaines - telles que la soudure ou le fraisage[1] - pour effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Ses mouvements étant gérés par un périphérique informatique.

C'est une machine automatisée qui effectuent une grande variété de fonctions, y compris le soudage (source américaine), l'assemblage, et une caméra (source américaine), etc.), tout dépend des fonctionnalités et outils adaptatifs dont il est équipé.

Que peut-on réaliser avec ?

Le bras robotisé est polyvalent, programmable, répétitivement précis et modulaire, avec une portée et une charge utile évolutives. Il sert une fonction universelle imitant un bras humain, il peut donc remplir des tâches (après avoir été programmé) pour toute opération répétitive qui ne seraient pas mieux réalisée par les humains.

Un bras robotisé peut considérablement améliorer la précision et les délais d'exécution de multiples tâches de production tout en réduisant de façon significative la nécessité de l'intervention de l'opérateur.

Aussi, un bras robotisé en version industrielle peut être directement commandé par l'opérateur pour agir comme une machine méga-bras où la portée est élevée, la charge utile et l'enveloppe de travail sont favorisées.

Description détaillée

Le bras robotisé est une machine multiaxe rotative qui peut contenir différents modules (appelés effecteurs finaux) pour effectuer différentes tâches telles que le soudage et la découpe. Ces tâches peuvent être effectuées en répétition (à travers un «enseignement» correct) et avec précision (basée sur la répétabilité du robot, qui mesure la distance que le robot dévie d'une certaine position lorsqu'il y va plusieurs fois). Le volume dans lequel le bras robotisé peut se déplacer est appelé l'enveloppe de travail (l'arrière du robot est généralement restreint) et les axes de rotation sont appelés degrés de liberté (6 ou plus pour la flexibilité supérieure).

Caractéristiques

Un bras robotisé simple peut déplacer un poid maximal d'environ 800 gr. (explication)

Un bras robotisé industriel haut de gamme... (explication)


Documentation extérieure

Thor est un bras robotique en impression 3D et Open Source avec six degrés de liberté → compte Youtube dédié. Autre documentation également sur hackaday.io

Définitions

  1. Procédé de fabrication mécanique basé sur la rotation d'un outil (fraise) retirant de la matière d'un objet à usiner.
feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux