Point d'avancement du projet défibreuse de chanvre, février 2017

De Open Source Ecologie

Le premier grand projet de OSE France, lancé il y a deux ans, est notre concentrateur solaire. Mais depuis quelques mois, un autre projet est également en développement : une défibreuse de chanvre. Son nom est le DIY HD, pour Do It Yourself Hemp Decorticator. Il s'agit d'une suite d'une dizaine de machines qui permettent de travailler les pailles de chanvre pour, entre autres, en extraire les fibres textiles. (Plus d'informations dans notre revue de projet)

Et nous sommes très heureux aujourd'hui de pouvoir partager un premier point d'avancement sur ce projet.

Deux éléments sont maintenant bien avancés : la maquette globale schématique (pour visualiser l'ensemble des machines, mais sans rentrer dans les détails) et le développement de la machine principale, le broyeur à rouleaux.


La maquette globale

Maquette DIY HD fr.png

Parcourir la maquette 3D sur le logiciel Onshape (utiliser la molette de votre souris pour zoomer et dézoomer, et maintenir le clic droit pour effectuer une rotation).


Le broyeur à rouleaux

Pour savoir de quoi il s'agit, vous pouvez consulter la description détaillée du broyeur à rouleaux.

Commençons d'abord par quelques éléments sur notre méthode de travail. Pierre, le porteur de projet, dispose de plus de quinze ans d'expérience dans le secteur du chanvre. Il connait le fonctionnement des machines, et il guide le reste de l'équipe pour la conception / modélisation 3D de l'ensemble des éléments, exhaustivement, via notamment des plans faits à la main. Le reste de l'équipe technique pratique donc majoritairement la CMAO (Conception Mécanique Assistée par Ordinateur) afin d'obtenir la maquette 3D ainsi que les plans de définition de chacune des pièces et les plans d'assemblage.

Voici par exemple une page que retrace les échanges au sein de l'équipe pour le développement de la première pièce : la poutre inférieure gauche du châssis. Le résultat de ce travail consiste en la création de ce plan de définition.

Et voici maintenant l'avancement global du broyeur. Tout n'est pas encore parfait, mais nous voulions commencer à vous montrer où nous étions arrivés.

Les pailles de chanvre sont entraînées par les rouleaux. Elles passent entre les rouleaux supérieurs (liés à la poutre supérieure en gris foncé) et les rouleaux inférieurs (gris clair). Tous les rouleaux ont un mouvement de rotation et les pailles de chanvres sont broyées entre les cannelures des rouleaux.

Les rouleaux supérieurs peuvent également avoir un mouvement de translation (perpendiculaire à l'axe des poutres). Voici le fonctionnement :

feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux