Notre vision

De Open Source Ecologie
Révision de 7 novembre 2016 à 12:37 par OSE Lille (discussion | contributions) (Created page with "__NOTOC__ == Établir une économie Open Source == Aujourd’hui, les dispositifs techniques ou les machines utiles pour la satisfaction de nos besoins sont inaccessibles par...")

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Établir une économie Open Source

Aujourd’hui, les dispositifs techniques ou les machines utiles pour la satisfaction de nos besoins sont inaccessibles par leur complexité ou bien « protégées » par des brevets. Participer à l’établissement d’une économie open source, cela commence par réussir à abaisser la barrière de la connaissance. Ainsi, en mettant à disposition du plus grand nombre une documentation exhaustive permettant la fabrication, l’utilisation et l’entretien des machines et des outils de base, on permet aux citoyens de s’approprier certains secteurs économiques et de ne plus dépendre d’une industrie spécifique. Les inventions de l’humanité appartiennent à tous.

Appropriation citoyenne de la technique

Utiliser une machine open source implique de s’intéresser au contenu technique de l’objet qu’on utilise. Il ne s’agit pas d’une boite noire qui rend un service de manière magique. Cet aspect favorise l’éducation populaire et la responsabilité des citoyens en tant que producteurs et consommateurs. Utiliser une machine, transformer la matière et consommer de l’énergie pour subvenir à ses besoins est nécessaire mais cela doit être fait de manière sobre et responsable.

Contre l’obsolescence, la durabilité programmée

Les machines en open source sont constituées de manière modulaire, et le plus souvent elles utilisent des pièces détachées ou des matériaux recyclés. La modularité permet par exemple de remplacer une pièce sans changer le tout, ou encore de faire évoluer son dispositif, avec l’aide d’une communauté qui partage ses expérimentations, car la conception est transparente et les plans sont publiés. Pour subvenir à des besoins simples, rechercher la simplicité et la robustesse est parfois plus efficace que de compter uniquement sur la performance technologique.

Parvenir à l’autonomie soutenable au sein d’un écosystème

Associé à l’économie de la fonctionnalité, qui favorise l’accès à une ressource plutôt que son utilisation quantitative, le modèle open source peut participer à la création d’une société ne reposant pas sur le consumérisme. Les machines sélectionnées dans le Global Village Construction Set correspondent aux outils nécessaires pour subvenir à nos besoins primaires, l’esprit dans lequel ils sont conçus est de parvenir à une soutenabilité locale en les utilisant.

feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux