Global Village Construction Set (GVCS) : Différence entre versions

De Open Source Ecologie
m
m (Panorama en images prototypes : ajout ressource documentation américaine)
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
=== Panorama en images prototypes ===
 
=== Panorama en images prototypes ===
 
Voir la [[présentation générale des machines du GVCS]]
 
Voir la [[présentation générale des machines du GVCS]]
 +
 +
''Bonus à intégrer aux pages : http://opensourceecology.dozuki.com/Guide''
  
 
=== Tableau des avancées ===
 
=== Tableau des avancées ===

Version actuelle en date du 14 février 2017 à 05:10

Les 50 machines

Le projet global

Le Global Village Construction Set, c’est une sorte de super-kit do-it-yourself pour un village soutenable et résilient, capable de répondre à ses besoins primaires de manière autonome. Le projet est de parvenir à rassembler une documentation open source pour 50 machines de base qui permettent d’effectuer les taches principales dans les domaines agricoles et industriels.

Le GVCS est un projet extrêmement ambitieux et son accomplissement représenterait une petite révolution. En effet, il est conçu de manière modulaire : les pièces détachées et les sous-modules sont pensés en amont pour être remplaçables, inter-changeables et adaptables. Cette modularité des machines, ainsi que leur conception ouverte (open source), les rend très évolutives. Enfin, l’ambition est de rendre le GVCS auto-répliquant, c’est-à-dire qu’une sous-partie des 50 machines sont en fait les outils nécessaires pour fabriquer toutes les autres.

Ce projet a été initié par le mouvement Open Source Ecology et le développement a déjà commencé : le tracteur, l’imprimante 3D, la presse à brique, la micro-voiture, etc. sont déjà prototypés et fonctionnels. La conception de ces 50 machines repose sur la collaboration et l’intelligence collective. Chacun est appelé à participer de la manière qu’il souhaite.

Panorama en images prototypes

Voir la présentation générale des machines du GVCS

Bonus à intégrer aux pages : http://opensourceecology.dozuki.com/Guide

Tableau des avancées

   Attention, notre wiki étant en construction, tous les liens rouges de ce tableau correspondent à des pages qui n'ont pas encore été crées.
   Retrouvez plus d'infomations (notamment les machines déjà prototypées) sur le wiki en anglais.
Global Village Construction Set
Habitat Presse à BTC Bétonnière Scierie
Agriculture Tracteur Bulldozer Semoir Râteau à foin Pelle mécanique
Microtracteur Pulvérisateur de terre Roto-bêche Faucheuse Fraiseuse de tranchée
Four à pain Trayeuse Micro-moissonneuse-batteuse Botteleuse Plateforme de forage de puits
Industrie Multimachine Poinçonneuse Découpeuse Laser Poste de soudure à l'arc Torche plasma Fourneau à induction
Table de découpe numérique Laminoir à plaques Laminoir à barres et fils de fer Presse hydraulique Rotor universel Perçeuse à colonne
Imprimante 3D Scanner 3D Fraiseuse de circuits imprimés Bras robotisé Broyeur à marteaux
Énergie Power Cube Gazogène Concentrateur solaire Moteur électrique Moteur hydraulique Batterie Ni-Fe
Moteur à vapeur Echangeur de chaleur Eolienne Machine à granulés Alimentation électrique universelle
Matériaux Extracteur d'aluminium Extrudeuse à bioplastiques Code couleur :
Transports Voiture Camion Développement Prototypage Documentation Produit fini

Open Source Écologie en France

L’association française s’est constituée spontanément avec la volonté de participer à ce projet. Nous désirons le faire connaître, expliquer ses implications, mobiliser les bonnes volontés, participer nous-même à la conception de certaines machines, traduire les documentations existantes pour la communauté francophone…

Nous avons commencé nos travaux de conception par la branche « production d’énergies locales » du GVCS. Ainsi, notre premier projet de développement est le concentrateur solaire qui capte et concentre le flux solaire pour produire de la vapeur à haute température. Ensuite nous poursuivrons cette filière technique en aval du côté des usages de la chaleur (échangeur thermique, moteur à vapeur ou moteur Stirling, générateur électrique, etc.). Bien sûr, si de tels projets open source sont réalisés ou initiés par ailleurs, nous serons heureux de participer ou simplement de partager leurs résultats.

Nos activités ne se résument cependant pas à la conception technique. La pédagogie, l’éducation populaire mais aussi l’acquisition et le partage de compétences techniques sont très importantes. La communication et l’explication du concept « open source » sont aussi incontournables. Enfin, nous avons besoin d’un travail d’organisation interne, de mise en réseau des initiatives et d’insertion dans le tissus associatif francophone.

Liens

feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux