Description détaillée du broyeur à rouleaux (DIY HD)

De Open Source Ecologie
Révision de 3 janvier 2017 à 16:45 par Cywil (discussion | contributions) (Created page with "Texte rédigé par Pierre Amadieu en Janvier 2017. ([https://drive.google.com/open?id=0B6kVBfERu9dETXhTdU93bm0zTlk fichier source]) Remonter à la page Architecture et visi...")

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Texte rédigé par Pierre Amadieu en Janvier 2017. (fichier source)

Remonter à la page Architecture et vision d'ensemble (DIYHD) ou Broyeur à rouleaux (DIYHD)

Présentation générale

Le broyeur à rouleau (BR) constitue, avec le cœur du process de défibrage. Il est constitué de 12 paires de rouleaux cannelés successives et d’une roue à aubes en sortie, identifiées par leur position (P1,P2,P3… jusqu’à P13)

Comme dans l’ensemble du process, les vitesses de passage des matières pailles et fibres vont croissant dans les équipements successifs, le mot d’ordre est : toujours étirer les matières (à fin principale d’éviter bourrages et enroulements intempestifs).

Cette règle générale peut n’être pas appliquée dans quelques cas particuliers : éléments condenseurs, réception de pailles ou fibres « flottantes »

Le principe : les pailles circulant dans les dentures des paires de rouleaux sont brisées, broyées dans les dentures des rouleaux cannelés. Les fibres situées dans l’écorce gardent leur longueur, le cœur de la tige, une moelle rigide, le bois de la tige est réduite en une multitude d’agrégats : appelés dès lors la chènevotte ou les chènevottes. Les premières chènevottes séparées décantent sous les rouleaux. Les autres chènevottes libres, plus liées aux fibres, sont ensuite séparées des fibres par des étapes aval successives.

feedback
MediaWiki Appliance - Powered by TurnKey Linux